Dans l ‘article Machine à tricoter : les points, les motifs (partie 1), j’ai exploré les principaux motifs réalisables sur la 1ère fonture. Dans cet article, je vais passer en revue les points que l’on obtient en tricotant avec les 2 fontures (on ne peut jamais utiliser la 2ème fonture seule; elle doit être couplée à la 1ère fonture).
1 – Les côtes de base
La 2ème fonture est incontournable pour le tricotage des côtes de base : côtes 1/1, côtes 2/2, côtes plates 3/3, 4/4.. et l’usage de la machine, en plus de la rapidité d’exécution, permet d’obtenir un résultat d’une régularité difficilement atteignable avec les aiguilles.


2 – Les côtes fantaisie
Par ailleurs, l’utilisation de la 2ème fonture permet de tricoter de nombreuses variations de côtes qui peuvent parfaitement être utilisées pour le tricot principal. En voici quelques unes:
- Côtes anglaises et côtes perlées

- Côtes fantaisie




- Côtes obtenues en utilisant une carte perforée


3 – les torsades
L’usage des 2 fontures permet aussi de tricoter des torsades, des plus classiques aux plus sophistiquées : la première fonture tricote les mailles endroit, la deuxième fonture les mailles envers.



4 – Les points en relief
Enfin, avec une double fonture, on peut tricoter des points en relief à partir d’une répartition des mailles entre la première fonture et la deuxième fonture pour obtenir des mailles endroit et des mailles envers.


Les échantillons présentés ont été tricotés sur machine à tricoter Silver Reed SK 280 + SRP60N mais on peut obtenir le même résultat sur Novaknit KH 868 + KR 850.
Retrouvez la gamme des machines à tricoter commercialisées par L’atelier du Tricot ici
L’atelier du tricot est aussi un organisme de formation certifié QUALIOPI : voir les cours sur machine à tricoter
